Montriond – Un bijou au cœur de la Haute-Savoie

La station-village de Montriond est située dans le Massif du Chablais (Haute-Savoie) en Vallée d’Aulps. Elle est toute proche de la station de ski d’Avoriaz, avec qui elle partage son domaine skiable. Située au cœur du domaine des Portes du Soleil, la station propose des pistes de ski, de randonnée ou de VTT de renommée internationale, tout en ayant le charme d'un village. Avec son lac et ses hameaux montagnards, elle séduit chaque année plusieurs vacanciers. Été comme hiver, cet endroit de charme propose de nombreuses activités.

Le domaine skiable de Montriond

Montriond est une commune qui compte près de 800 habitants. À quelques tours de roues du village, accessible par bus, son hameau, lʼArdent, est relié au domaine skiable Montriond-Avoriaz : on s'offre ainsi la grande évasion vers les Portes du Soleil. La zone skiable de Montriond comprend 49 pistes (6 noires, 14 rouges, 25 bleues, 4 vertes) desservis par 33 remontées mécaniques (2 télécabines, 17 télésiège, 14 téléskis) pour 75 km de glisse étagés de 1205 m (au départ de la télécabine Ardent) à 2350 m d’altitude au sommet du domaine. Il y en a pour tous les goûts pour les skieurs : 16 % de pistes vertes, 50 % de pistes bleues, 26 % de pistes rouges, 8 % de pistes noires, 5 snowparks et 190 hectares de domaine skiable.

Zoom sur les Portes du Soleil

La station est intégrée aux Portes du Soleil, un vaste domaine skiable qui s'étend entre 900 et 2277 mètres, reliant pas moins de 12 stations de ski (reliées skis-aux-pieds ou par ski-bus) implantées de part et dʼautre de la frontière franco-suisse : Abondance, Avoriaz, la Chapelle dʼAbondance, Châtel, Les Gets, Montriond, Morzine et Saint-Jean-dʼAulps pour le côté français et Champéry, Morgins, Torgon, Val dʼIlliez, Les Crosets, Champoussin pour le versant suisse. Les Portes du Soleil, c'est aussi un total de 286 pistes tous niveaux, 30 snowparks, boardercross et pistes de skicross et 196 remontées mécaniques pour 600 km de glisse. Des chiffres impressionnants qui expliquent sa place sur le podium : c'est le plus grand domaine skiable transfrontalier au monde.

L'abricotine

La station de Montriond occupe une place centrale au sein des Portes du Soleil car elle abrite une de ses plus longues pistes : l'Abricotine. Elle se dévale sur près de 8 km depuis les crêtes marquant la frontière avec la Suisse jusqu'au pied de la télécabine d'Ardent. C'est la piste à ne pas louper! Lors de votre descente, vous pourrez traverser le célèbre village des Lindarets sous la neige.

Le village de Montriond

Le village de Montriond permet d'accéder directement aux stations d'Avoriaz, de Morzine, de Châtel et des Crosets en Suisse. Il est particulièrement réputé pour sa gastronomie, ce qui devrait réjouir les skieurs les plus gourmands. Montriond propose une grande diversité d'hôtels et de locations meublées. Le village possède 3 hôtels, 2 villages vacances, 35 appartements meublés comprenant 3025 lits, 1 résidence de tourisme, 1 camping, des centres de vacances. Montriond est, par tous ces points, un lieu de villégiature idéal. Entre son lac, ses cascades, ses nombreux sentiers de randonnées, il offre de nombreux sites à admirer et une multitude d'activités à pratiquer. Un peu plus haut, le village des Lindarets, hameau de petits chalets typiques est peuplé tout l'été de chèvres en liberté, pour la plus grande joie des familles.

Le village des Lindarets

Le village des Lindarets propose à ses visiteurs d'observer des chalets typiquement haut-savoyards authentiques, bâtis de pierre et de bois. Il aussi permet de faire une petite halte gastronomique sur les pistes : la station de ski de Montriond est reconnue en général pour la qualité de ses restaurants, mais surtout pour ceux qui sont installés au Lindarets. Le village est habité presque exclusivement par des chèvres en été et par des skieurs amateurs de bonne cuisine en hiver. Depuis les Lindarets, les passionnés de vélo peuvent enfourcher leur VTT pour arpenter les divers circuits des Portes du Soleil et rallier par télésièges les stations du domaine. C’est là que se concentre la majorité des hébergements (hôtels, meublés de tourisme, centre de vacances, chambres d’hôtes). Les restaurants proposent une carte où se mêlent gastronomie et cuisine traditionnelle. On y retrouve également des magasins de souvenirs et de vente de fromages (il faut surtout tester le fameux Abondance). Si vous aimez Lindarets, n'hésitez pas à visiter aussi le village des Albertans et ses vieux chalets d'alpage traditionnels.

Des activités pour tous les goûts

Situé au pied d’Avoriaz et juste à coté de Morzine, le village de Montriond a su développer un pôle touristique indépendant qui lui permet aujourd’hui de compter parmi les 14 stations des Portes du Soleil. Montriond possède aussi un lac réputé, classé troisième plan d’eau du département, et offre un cadre sauvage entre falaise et forêt avec de multiples loisirs : baignade, pêche, randonnée, poneys, tir à l’arc, canoë-kayak, mini 4x4 pour enfants.

Profiter du domaine skiable

La saison de ski ouvre du 12 décembre jusqu'au 18 avril 2021. Vous pourrez faire du ski sur les nombreuses pistes, et même faire du speedriding : un sport qui associe la mini-voile (dérivé du parapente) et le ski. Le but est de rester au sol en allant le plus vite possible équipé d'une voile de faible surface, d'une sellette, et d'une paire de skis, en alternant le vol et la glisse. Également au programme et en nocturne, deux activités aussi simples que ludiques : la descente des pistes en luge et en yooner, de quoi s’assurer de bons moments de partage en famille et entre amis. Côté ski de fond, les fondeurs peuvent se rendre sur le site nordique entièrement gratuit dont le départ se situe au lac de Montriond. Quatre circuits tracés en classique et en skating (niveaux rouge, vert et bleu), offrent 6 km de glisse alternant clairières enneigées et passages en sous-bois et invitent à contempler la beauté de ce grand lac complètement gelé, entouré de forêts et de falaises d’où de multiples petites cascades glacées jaillissent. Il est aussi possible de faire du ski joëring pour goûter au plaisir de la glisse en compagnie des chevaux (pas besoin d’être un grand skieur ou un bon cavalier, il suffit de savoir tenir ses skis parallèles).

Réaliser des randonnées

Du côté des activités hors-ski, rien de telle qu’une petite balade en raquettes à neige autour du lac de Montriond ou autour des Lindarets pour apprécier le charme de ce coin de montagne sauvage et préservé. Pour ceux qui aiment découvrir la nature, de nombreux sentiers de randonnée sillonnent à travers la montagne et offrent des points de vue uniques comme la cascade des Brochaux ou vers les montages du lac Léman.

S'amuser sur le lac

Le lac de Montriond, situé en contre-bas, est également un endroit de choix, particulièrement prisé. Même sous la neige, il reste accessible pour les randonneurs les plus intrépides face au froid. L'été, vous pouvez faire du canoë et du paddle sur le lac de Montriond, ainsi que vous baigner. Le lac offre un lieu de balades faciles et des activités nautiques à pratiquer dans un cadre idyllique. Pour les plus téméraires, vous pourrez réaliser une expérience hors du commun et complètement givrée : la plongée sous glace ! Et oui, le lac accueille fréquemment des plongeurs. Si aucune de ces activités ne vous convient, ou que vous êtes un hyper-actif, vous pouvez aussi faire du parapente, des balades à dos de poney, de la pêche et les enfants peuvent même faire du 4x4 ! Vous l'aurez compris, Montriond est un véritable trésor au milieu de la Haute-Savoie, qu'il ne faut surtout pas louper.